La santé : les bienfaits de la vitamine D sur la Covid-19

Un remède sur la Covid-19 : vitamine D
Depuis quelques mois déjà, la Covid-19 fait des ravages. Pendant longtemps sans solution fixe, les chercheurs ont réussi à prouver que la vitamine D pourrait avoir des effets positifs sur cette maladie. Quels sont alors les bienfaits de cette substance sur la pandémie ?
Prévenir l’infection par le SARS-Cov-2 : bienfaits de la vitamine D
Depuis l’arrivée du coronavirus, les chercheurs n’ont pas baissé les bras et se sont mis à la recherche d’une solution fiable pouvant éradiquer la présence de ce mal. Durant leur quête, ils ont compris que la prise de suppléments en vitamine D pourrait avoir un effet préventif sur la Covid-19.
En effet, la présence de vitamine D, quelle que soit sa quantité, affecte le système immunitaire de l’être humain. Ainsi, dans une situation de carence en vitamine D (concentration circulante de 25 D inférieure à 30 nmol/L), l’organisme réagit en développant des facteurs de risque.
Ce même fait s’observe également lorsqu’il s’agit d’une insuffisance en vitamine D se traduisant par une concentration circulante de 25 (OH) comprise entre 12 et 20 ng/mL.
Par ailleurs, il est prouvé que la vitamine D renforce la défense des muqueuses en stimulant l’expression et la sécrétion des peptides antimicrobiens. Elle inhibe également la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires à travers la synthèse de cytokine anti-inflammatoire.
Read the full article