1 Abo und 0 Abonnenten

[TEST] Like a Dragon: Ishin! : le Yakuza médiéval a-t'il toujours les crocs ? [1]

[TEST] Like a Dragon: Ishin! : le Yakuza médiéval a-t'il toujours les crocs ?
SEGA et Ryu Ga Gotoku Studio proposent Like a Dragon: Ishin! Que vaut donc ce remake 9 ans après sa sortie ? Verdict Katana en mains !
L’histoire principale se passe l’époque du Japon féodal en 1867 à l’ère Keio et même si le jeu nous indique que les personnages présents ne sont que pure fiction, on nous parlera quand même de Tokugawa, Bakufu et autre Shinsengumi (si vous êtes fans de Ruroni Kenshin).
Nous sommes Ryoma Sakamoto, un goshi de Tosa (samurai de bas rang) qui après 1 an d’entrainement dans un dojo lointain, rejoint son village natal. Nous nous apercevons que la vie n’a pas changé, toujours aussi difficile pour les habitants à cause du règne des castes. C’est quelque chose que votre père et votre frère veulent changer et ils attendaient votre retour pour enfin mettre à l’œuvre leur plan de révolution. Hélas notre père est assassiné et nous sommes désigné d’office comme coupable, seule solution, abandonner notre frère afin qu’il ne soit pas inculpé et fuir notre village.
Notre histoire sera donc de laver notre honneur mais aussi de retrouver l’assassin de notre père et de le venger.
Nous allons errer dans l’ancienne ville de Kyoto et comme dans les jeux Yakuza, rencontrer divers adversaires qui voudront en découdre, cette fois il n’y aura pas que le combat à mains nues mais aussi au sabre et au pistolet (déterminés par les 4 gameplays présents : Bagarreur, Bretteur, Danseur et Tireur).
Nous pourrons bien sur améliorer nos équipements et nos capacités dans des arbres de compétences en gagnant des orbes spirituels et ainsi acquérir de nouvelles aptitudes afin d’avoir par exemple plus de points de vie, de force, etc.
En se promenant en ville, on peut aussi faire de « bonnes actions » pour gagner de la vertu, la dépenser et récupérer ainsi différents objets (canne à pêche) ou capacités (augmenter sa capacité de stockage, sa réputation).
Sinon du côté des activités, il y a toujours les mini jeux pour gagner de l’argent comme couper du bois mais aussi le shogi, le mahjong, ou les courses de poulet. Nous avons là un très bon remake qui fera plaisir à ceux qui se sont essayés à Yakuza 7 qui suivait les aventures de Kasuga Ichiban. Un jeu assez long et complet avec toujours de nombreuses quêtes annexes et des missions à remplir.
Si vous aimez le Japon médiéval (Kenshin, l’Habitant de l’infini, Samurai deeper Kyo) et la série des Yakuza, je ne peux que vous conseiller ce jeu en attendant Yakuza 8 qui sortira courant 2024 si tout va bien.
Like a Dragon: Ishin! est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Windows et PC via Steam.
Test effectué sur PS4 sur une version physique fournie par le distributeur
Les Plus
Les Moins
La localisation et les voix japonaises
Pas de salle d’arcade XD
Les cinématiques qui mettent dans l’ambiance
Certaines mécaniques un peu datées
Les mini jeux toujours présents
Les temps de chargement entre chaque zone de la ville

Read the full article