Robert Schmidt

Freier Journalist, Straßburg

1 Abo und 1 Abonnent
Artikel

Des membres de la Fondation Interpol sont des adeptes des paradis fiscaux

Cette fondation finance Interpol, une organisation internationale chargée notamment de lutter contre la criminalité financière. Mais plusieurs de ses membres ont domicilié des sociétés dans des paradis fiscaux.

Mathieu Martiniere , Robert Schmidt

Le Panama, l'île de Man, les îles Vierges britanniques. Côté pile, des images de cartes postales. Côté face, des paradis fiscaux, connus pour faciliter le blanchiment d'argent d'importants groupes criminels. C'est au sein de ces États que la "Tribune de Genève" a retrouvé la trace de plusieurs membres de la Fondation Interpol, basée à Genève, sans que ces personnalités puissent y justifier une activité réelle. A priori, rien d'illégal. Mais ces faits posent des questions éthiques et d'image, alors que l'agence policière est chargée de lutter contre la criminalité financière, notamment le transit d'argent sale par le biais des sociétés écrans.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

Le crime organisé va viser les vaccins, prévient Interpol

L'organisation de coopération policière internationale basée à Lyon prévient d'une "potentielle activité criminelle liée à la contrefaçon, au vol et à la promotion illégale de vaccins contre le Covid-19 et la grippe".

Zum Original