2 subscriptions and 3 subscribers
Article

Le Monde: L'anniversaire de la chute du Mur à Paris

Johanna Schmeller est journaliste politique à la radio publique allemande (ARD). Elle raconte comment elle a vécu les commémorations parisiennes de la chute du Mur.



"Aurait-on pu imaginer une cérémonie plus émouvante, esthétique et touchante en Allemagne ? Certainement pas. Etre lundi 9 novembre, place de la Concorde, dans un froid glacial, entourée de nombreux compatriotes, pour assister aux commémorations parisiennes du vingtième anniversaire de la chute du Mur m'a donné une bouffée de nostalgie pour Berlin - tellement le spectacle était réussi.

A 19 heures pile, la porte de Brandebourg apparaît sur une immense toile, accompagnée de l'hymne de l' Europe "Freude schöner Götterfunken" ("L'hymne à la joie" de Beethoven). Vingt-sept violoncellistes européens jouent sur des stèles symbolisant des fragments du Mur. Derrière les barrières, de nombreux Allemands sont sensibles à ce que la France accorde un tel intérêt à un événement qui avait, en son temps, suscité les réserves de l'ancien président François Mitterrand.

'C'est un cadeau de la France à l'Allemagne', explique le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Pierre Lellouche, ordonnateur du show, diffusé en direct en Allemagne. A la même heure, le président de la République Nicolas Sarkozy s'exclame en allemand devant la porte de Brandebourg :"Nous sommes frères, nous sommes Berlinois !"

La cérémonie parisienne, présidée par le premier ministre François Fillon, était le grand final d'une série d'événements, cherchant à illustrer, expliquer et célébrer la chute du Mur.


UN PAN DE FAUX MUR

Si à Berlin, mille dominos en polystyrène hauts de 2,5 mètres sont tombés lundi soir les uns à la suite des autres, à Paris, plusieurs murs ont été érigés en dur. Au Musée d' histoire contemporaine, un pan de faux mur couvert de graffitis a été construit pour l'exposition 'Berlin : l'effacement des traces, 1989-2009'. En fond sonore, une voix féminine chante, triste et solitaire, l'hymne de l'Allemagne de l'Est, et fait frissonner. Des photographies de Jean-Claude Mouton montrent l'évolution de Berlin depuis vingt ans, dominée surtout par des chantiers. Sur les images de Bernard Plossu, la Potsdamer Platz apparaît déserte comme un touriste français à Berlin ne la verra sans doute jamais.

Des objets du quotidien - des roses en plastique, des panneaux du parti SED [le principal parti politique de la RDA] et des drapeaux de manifestation - sont exposés dans un grand coffre de bois, surtitré "cabinet de la curiosité". Sonia Combe, la responsable du Musée d'histoire contemporaine, historienne de la période contemporaine et spécialiste des pays de l'Est, a réalisé une exposition plus artistique que pédagogique. 'Avec la chute du mur du Berlin, explique-t-elle, le passé des Allemands de l'Est semble avoir perdu toute légitimité. C'est aussi de là que vient ce phénomène de l' 'ostalgie.'

La France semble s' être appropriée le Mur en tant que symbole avec une aisance presque ludique. Un deuxième mur a été construit puis détruit par une équipe d'étudiants de l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP) et du Strate Collège Designersdevant la Fondation de l'Allemagne, à Paris. Une exposition de photographies montre les graffitis et peintures perdus avec l'écroulement du mur.Pour Christiane Deussen, la directrice du lieu, rappeler le passé aux jeunes étudiants est une tâche importantecar nombre d'entre eux "n'ont connu le mur que par des photos de presse".


Lundi soir, à côté des drapeaux européens géants projetés sur les façades de l'hôtel Crillon et du ministère de la marine, les Champs-Elysées étaient déjà décorés aux seules couleurs du 11 Novembre: bleu, blanc, rouge. En repartant prendre le métro, dans le froid déjà hivernal, on saisit d'autant plus la portée symbolique de la cérémonie à laquelle on vient d'assister. Pour la France, la réunification des deux Allemagne a pris sa place dans l'histoire de l'Europe. Le Mur a même trouvé en France une place dans la mémoire collective."

Original